mardi 23 juillet 2013

C’était … Dynamo







Jusqu’au 22 juillet 2013, l’exposition « Dynamo » n’a cessé d’attirer les curieux de tout âge au Grand Palais. Une rétrospective qui a rendu hommage à plus d’une centaine d’artistes via d’œuvres variés.

Véronique Dollfus n’est pas à sa première scénographie parisienne. Les visiteurs de l’exposition « Dynamo » parcourent les 4000m² du Grand Palais comme s’ils traversaient le temps. De Calder à Kapoor, les images se succèdent et les années se défilent. Sans relâche, les œuvres d’art se dévoilent dans toute leur splendeur en entrainant les spectateurs dans le tourbillon des mouvements continus. 

Par ici, quelques tableaux abstraits bien connus, par là des œuvres tactiles plus ludiques, ailleurs, des montages entiers pour faire participer autrui. Les pièces complètes qui ensorcellent, d’autres qui poussent sagement à la contemplation et encore d’autres qui transportent le spectateur à la frontière de l’irréel.

Des thèmes comme l’ombre et la lumière, la nuit et le jour, le noir et blanc, les différentes couleurs, tous étaient à l’épreuve via un inoubliable voyage cinétique entraînant.     

Pour les plus curieux et tout au long de l’exposition, même le mobilier, signé Vitra et mis à disposition pour l’occasion, était à découvrir.

Venons aux artistes présentés. Non loin de grands noms de l’art comme Marcel Duchamp ou Toni Costa qui vient de disparaître, de nouvelles griffes étaient au rendez-vous comme Ann Veronica Janssens ou Philippe Decrauzat. Sans oublier l’œuvre grandeur nature de Victor Vasarely qui fidèle à soi-même a détourné l’une des ailes du Grand Palais en un prodigieux théâtre éphémère.

Avec « Dynamo », au Grand Palais, l’art était présent sous toutes ses formes et pour tous les âges. Une exposition mémorable vient de tourner la page…

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

2 commentaires:

  1. Je suis contente tu sois passée et que cela t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu grâce à ton dernier billet, je croyais que l'expo était déjà terminée.

    RépondreSupprimer