jeudi 21 mars 2013

Une toile nommée "Détail"...

Depuis 1965, cet artiste peint des lignes composées uniquement des nombres de couleurs blanches sur des toiles de couleurs noirs...
Partant du nombre 1 en 1965, il a atteint en 1972 le nombre de 1 000 000. À partir de cette date, il décide d'éclaircir en ajoutant 1% de couleur blanche sur sa toile qu'il appelle «Détail». Chaque détail s'éclaircit donc progressivement, jusqu'à ce que chaque Détail devienne presque blanc.
Et, pour marquer le temps qui passe, à chaque fois qu'il termine une séance de travail, il prend une photographie de lui même dans des conditions identiques.
Cet artiste s'appelle Roman Opalka...

Pour plus d'information sur l'artiste voir: ici.
D'autres blogs qui en parlent: ici
 
J'avais déjà publié ce billet dans le blog DETAILS: ici.

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas certaine d'avoir compris le concept à 100%, mais j'aime bien le détail qui illustre ton billet!

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment un concept mais c'est il s'agit de mettre en pratique "l'infini".

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais cette oeuvre, pour le coup purement dans la mouvance de l'Art conceptuel. L'idée comme le résultat, sont fascinants.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert tard Opalka et cette oeuvre est majeure et tellement connue que l'on trouve même dans certains manuels de primaire...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.